Les porte-vélos sur attelage Bienvenu sur Loisiro Les porte-vélos sur flèche Les porte-vélos sur toit Les porte-vélos sur hayon Les porte-vélos
Err


Convertisseur de tension


Convertisseur de tension

Convertisseur de tension



 


Convertisseur de tension : comment bien le choisir.



Le convertisseur de tension permet en se raccordant sur du 12 Volts d'obtenir 220 Volts en sortie.


D'où le nom convertisseur de tension 12v 220v.
Bon à savoir : La puissance affichée, par exemple 300 Watt, indique la puissance d'utilisation en continu du convertisseur de tension. Néanmoins les convertisseurs de tension sont conçus pour pouvoir fonctionner pendant un court moment avec le double de puissance (puissance max ou crête).
Ceci est utile lorsque vous brancher un appareil qui nécessite plus de puissance au démarrage lorsque vous le mettez sous tension. Par exemple un téléviseur ou un climatiseur.
Lorsque vous vous voyez 600W/1200W inscrit sur un convertisseur de tension, il faut comprendre 600 Watt en utilisation courante et 1200 Watt pour un court moment.


Choisissiez le convertisseur de tension en fonction de l'appareil que vous voulez y raccorder.


Pour cela consulter soit la notice, soit la fiche signalétique de l'appareil. Vous y trouverez des indications concernant la consommation et la puissance en WATTS requise.
Si par exemple vous voulez brancher un ordinateur portable qui consomme 150Watt en utilisation courante, un convertisseur type INV150 (150 Watt) suffirait.
Mais dans ce cas je vous conseille plus tôt d'opter pour un convertisseur un peux plus puissant (300 Watt) afin de pouvoir si n nécessaire brancher un autre appareil en simultané, par exemple un chargeur de téléphone.
Important : La plus part des prises allume-cigares dans les voitures sont limité à 15 Ampères. Ne branchez pas le convertisseur sur l'allume cigare si vous dépassez cette consommation. La formule pour calculer l'ampérage est comme suit : Puissance (Watt) / Tension (Volt) = Consommation (Ampères). Exemple : 150 Watt / 12 Volt = 12.50 Ampères.
Les convertisseurs plus puissants sont livrés avec des pinces crocodiles afin que vous puissiez les brancher directement sur les cosses de votre batterie.
Tous les convertisseurs Pro-User disposent d'une sécurité de surcharge, de surchauffe et d'un système de surveillance de batterie. Si la batterie de votre voiture camping-car ou bateau descend en dessous de 11.4 Volt, le convertisseur se coupe automatiquement afin de ne pas décharger totalement votre batterie.
Remarque :
Si l'appareil que vous branchez ne fonctionne pas alors ayez le réflexe de vérifier la tension de la batterie. Le convertisseur s'est peut être mis en sécurité parce que le niveau de la batterie est trop bas.
Aussi, n'oubliez pas le facteur consommation. Un appareil d'une puissance de 1500 Watt qui consomme seulement 6.82 A en 220 Volt (prise secteur a domicile) va consommer 125 A sur une batterie 12V. Donc si vous le laissé fonctionner pendant une heure 125 Ah. !!! Il y n'a gère de batteries sur le marché qui aient cette capacité. La plus part s'écroule au bout de quelques minutes si elles ne sont pas rechargées en simultané.